Découvrir les campings

 L’Orne : visitez le cœur vert de la Normandie.

L’Orne, véritable mosaïque de paysages, est la destination de nature par excellence
Département vert et vallonné aux villages traditionnels normands, venez vous y ressourcer, vous retrouver et vous émerveiller.
Loin du bord de mer et du Mont Saint Michel, le tourisme de nature et de sport y sont très présents.
La réputation internationale de L’Orne repose également sur les haras et le monde du cheval mais aussi sur la station thermale de Bagnoles de l’Orne pour lesquels on vient du monde entier.

Les visites à faire dans l’Orne

  •  Le haras national du Pin et le cheval

Le plus ancien haras de France est au lieu de l’équitation internationale. C’est un haut lieu de dressage, de formation et de compétition ouvert au public. Les haras, lieux de dressage et centres équestres sont nombreux dans cette région.

  • Bagnoles de l’Orne est la station thermale du grand Ouest.

Spa et hôtel-restaurant où vous pourrez faire une pause détente le temps d’une journée ou plus. 

  • Le Perche

Cette région naturelle offre des vallées, plateaux et forêts à perte de vue. Au programme : randonnée à pied, à cheval, à vélo, golf, pêche, escalade…

  • La roche d’Oëtre et la Suisse Normande

Entre Orne et Calvados, cet espace naturel surprend : un belvédère qui offre une vue imprenable et les gorges de Rouve et leur torrent virulent ! 4 sentiers de randonnées de 15 min à 3 heures sont balisés depuis Saint Philbert sur Orne, restaurant et de nombreuses activités sportives sur place.

  • Alençon

Visitez cette ville à l’architecture si bien conservée et riche : Basilique, Château des ducs, ancien site Moulinex, le parc des promenades… C’est aussi le prétexte pour un peu de shopping !

Haras National Du Pin en Normandie
Chateau d'O Orne departement Vacances
Chateau d’O © Orne Tourisme

Les sites naturels préservés

Pour un court ou un long séjour dans l’Orne, les paysages des vallons, marais, prairies de chevaux et vaches, cours d’eau sont idéal pour se ressourcer. Les plus grands parcs sont le Parc régional du Maine, le Perche et la Suisse Normande. 4000 km de randonnées s’ouvrent à vous !

Partez en promenade sur les routes touristiques, vous traverserez les plus beaux villages de France et villes et villages fleuris : Saint Ceneri le Gerei, Longny au Perche, Bellême, Domfront… Visitez leurs petites églises, découvrez les restaurants locaux et les belles maisons de pierre et de briques.

Envie de grandeur et d’Histoire ? Une petite visite au Château de Carrouges, monument du Centre des Monuments Nationaux où a été caché les œuvres et trésor des musées Normands pendant la seconde Guerre Mondiale.

De beaux et grands jardins ornais sont devenus des lieux touristiques qu’il ne faut pas hésiter à visiter. Notamment celui de l’arboretum de Bagnoles de l’Orne et les « Patûres » d’Argentan.

La FRHPA Normandie vous propose des campings dans l’Orne ouverts toute l’année ou avec restaurant et piscine et offrant aux vacanciers une situation géographique idéale pour explorer et apprécier les richesses naturelles, culturelles et gastronomiques de cette région unique.

Peche dans l'orne pendant les vacances en normandie

Activités nature rythmeront votre séjour

  • Vous recherchez des sensations fortes ?
    Essayez-vous au galop, à l’ulm, la montgolfière, le karting…
  • Les traditionnels
    Qui dit espace dit cours de golf, pêche, randonnées ou accrobranches. Les promenades en vélorail ou canoë promettent aussi une belle journée de vacances en famille ou entre amis.
  • L’Équitation bien-sûr
    L’Orne compte plus de 60 centres équestres. Les plus grands cavaliers du monde viennent se former et acheter leurs montures dans l’Orne. Vous êtes débutants ? Vous n’êtes pas le seul…
    Le site internet de l’Office départemental du tourisme propose des circuits à camping-car et à moto.

Spécialités gastronomiques à découvrir dans l’Orne

Un des atouts touristiques de l’Orne, ce sont ses saveurs ! L’agriculture locale et l’artisanat vont éveiller les papilles de tous les gourmands.

Profitez-en pour acheter des produits frais sur les marchés locaux : miel, cidre, pain, camembert…

Camembert est un tout petit village où vous pourrez visiter le musée du camembert, la maison Président et le manoir de Beaumoncel-Camembert.

Si vous voulez en savoir plus sur la pomme, le cidre, et le calvados, direction Tourouvre au Perche à l’Ecomusée « de la Pomme au Calvados ».

camembert de normandie sur un plateau de pomme

Découvrez les autres départements