Les immanquables en Normandie : Les plus belles visites dans l’Eure

A 1h30 de Paris, le département de l’Eure est une superbe option pour se mettre au vert, le temps d’un week-end ou plus. Dans l’Eure, la nature et les villages ont gardé leur authenticité. La Seine fait notamment partie d’un parc naturel et les produits du terroir sont plutôt gourmands. Sans oublier le patrimoine préservé de l’Eure, voici notre Top 5 des visites à ne surtout pas manquer !

 

Le Top 5 des visites à faire pendant votre séjour dans l’Eure

maison normande campgne cheval5 / Le Marais Vernier, parc naturel et authenticité normande

Le Marais Vernier est une zone naturelle de 4000 hectares. Elle fait partie du parc des Boucles de la Seine, située entre Saint-Samson-la-Roque et Quillebeuf sur seine.

De belles promenades sont proposées à pied ou à vélo, sur les routes de campagnes, à travers les vergers, prairies et plans d’eau. On y découvre aussi les maisons traditionnelles : chaumières et longères en colombages.

Les mares, étangs, bocages et prairies accueillent de nombreuses sortes d’animaux. Vous pourrez notamment apercevoir des cygnes, hérons, balbuzards, grenouilles. Des oiseaux en migration, telles que les cigognes sont aussi visibles, ainsi que des vaches et chevaux. On peut les admirer à distance depuis les points d’observation.

Maison à colombage en Normandie4 / Le Bec Hellouin, classé plus beau village de France

Le Bec Hellouin est un petit village très joli, construit au bord du Bec.

Il doit son origine à son abbaye. L’abbaye du Bec Hellouin est lieu somptueux et paisible qu’il faut absolument visiter.

Le village se trouve au cœur du bocage Normand, de belles promenades, notamment sur la voie verte peuvent compléter votre visite.

3 / Château Gaillard, panorama sur la Seine normande

chateau gaillard vue seine

EureTourisme

Château Gaillard domine, du haut de sa falaise blanche de calcaire, Les Andelys et la Vallée de la Seine.

Le monument, a été construit au XIIème siècle, sous Richard cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre, pendant les guerres entre Français et Anglais.

Aujourd’hui en ruine, il n’en est pas mois impressionnant.

Il est très agréable de se promener en bord de Seine. Les quais sont aménagés et bordés par de jolies villas et maisons traditionnelles normandes.

2 / Lyons la Forêt, un musée de maisons de pans de bois à ciel ouvert

couple touriste maison normande

EureTourisme

Lyons la Forêt est un petit village dont les bâtiments principaux de colombages ont été construits à l’époque de Guillaume Le conquérant. Les habitants prennent à cœur de fleurir et décorer leurs ruelles, c’est aussi grâce à cela que le village est classé plus beau village de France.

Une forêt immense borde la petite ville, offrant une nature préservée appréciée des promeneurs.

1 / Giverny et Vernon, la Normandie des tableaux et cartes postales

jardin japonais eau nénuphares

EureTourisme

Giverny et Vernon ne sont plus à présenter. Comme le Mont saint Michel, ce sont des incontournables en Normandie.

On a tous déjà vu ces célèbres tableaux de Monet représentant le petit pont au-dessus de la mare aux nénuphars, mais parcourir ses jardins en réalité en sentir toutes ses senteurs n’a rien de comparable. Ne ratez pas cette visite de la maison de Claude Monet et ses jardins.

Giverny est aussi un magnifique village aux maisons de colombages colorées.

De belles promenades en bord de Seine vous y attendent également.

 

Et pour poursuivre votre visite dans l’Eure et la Haute Normandie

Amateurs de vélo, pourquoi ne pas parcourir la Haute Normandie à vélo ? La Seine à Vélo est un itinéraire qui part de Paris et longe la Seine jusqu’à Honfleur, c’est un superbe voyage, accessible à tous. Dans l’Eure se trouvent de très beaux autres châteaux en plus de Château Gaillard. Parmi eux, Le château du Champ de Bataille au Neubourg, le château d’Harcourt et son arboretum, le château d’Acquigny et ses jardins…

Une autre visite agréable à faire en famille : les jardins animaliers Biotropica au Val de Reuil.

Après avoir visité Lyons la Foret et Vernon, de nombreux autres villes et villages de l’Eure ont gardé leur charme d’époque. On citera notamment Pont-Audemer surnommée la Venise Normande, mais aussi Bernay et Pont de l’Arche.

N’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus pour aller visiter Rouen, une des plus belles illustrations des petites ruelles à maisons à pan de bois.

Tout savoir sur le département de l’Eure

 

Et bien sûr, les campings normands vous attendent pour vous mettre au vert et au calme à proximité de tous ces lieux !

Article publié le mercredi 15 juin 2022