Vous êtes ici : Accueil » La fédération » Actualité » La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français ? Episode 2 : Les grands espaces et l’air vivifiant de nos campagnes

La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français ? Episode 2 : Les grands espaces et l’air vivifiant de nos campagnes

 

Nous avons visité les côtes normandes et leurs grandes plages, désormais place aux plaines, vergers, forêts : bref la campagne et le chant des oiseaux. Cette fois nous commencerons par le Sud de la Normandie : L’Orne et le Perche, pour remonter jusqu’au Pays de Bray en passant notamment par les parcs naturels du Cotentin et des boucles de Seine.

Plus que quelques semaines avant l’ouverture des campings et les vacances. On vous aide à choisir votre destination et votre camping normand.

Commençons notre escapade à travers la campagne Normande par le sud de la région.

Faites le plein de nature dans l’Orne

vallée, arbre, prairieDépartement emblématique de la Normandie verdoyante ; visitez l’Orne et son air des plus purs de France.

En arrivant dans l’Orne, vous serez émerveillés par ce paysage : des prairies à pertes de vue, des haras, des forêts et villages authentiques.

Les 3 villages les plus célèbres de l’Orne sont Céneri le Géréi, Bellême et Mortagne au Perche. De trois époques différentes, vous tomberez sous les charmes de l’ambiance paisible et historique qui y règne.

De nombreuses randonnées à pied, vélo, kayak vous attendent dans les grands parcs naturels du Perche et Normandie-Maine.

Au cœur du Perche, séjournez au Monaco Parc et dans le parc Normandie Maine optez pour le camping de la Vée, à Bagnoles de l’Orne.

Les ornais vous ouvrent volontiers les portent de leurs fermes et vergers, ainsi vous pourrez découvrir les secrets de fabrication des produits locaux tels que le cidre et le camembert mais aussi aller à la rencontre des animaux. Ne manquez pas également les châteaux, abbayes et leurs jardins somptueux.

C’est dans les haras Ornais que sont formés les chevaux champions du monde. Même la reine d’Angleterre vient y acheter ses chevaux ! En parcourant les routes vous pourrez observer ses haras dont le plus célèbre, le haras du Pin, permet de découvrir le monde du cheval, son histoire et les courses sur 1100 hectares …

A la recherche de petits camping conviviaux ? Rendez-vous au camping de la Noé et ses 23 emplacements à Argentan ou au camping de la Ferme du Breuil avec ses 30 emplacements.

La Suisse Normande : Sports et Nature

paysage vallée suisse normandeD’abord nommée Petite Suisse, la Suisse Normande doit son nom à son relief. En effet, le paysage est formé de plaines, vallées, forêts et monts de granits. Ce qui donne un décor naturel spectaculaire qui ressemble à celui de la Suisse.
Ici le silence et le chant des oiseaux : parfait pour se retrouver en pleine campagne, randonner ou faire du kayak.

Séjournez au camping « Sous les étoiles » dans la vallée de la Vire ou bien aux Rochers du Parc, camping au bord du lac de Clécy ou de nombreuses activités nautiques sont proposées.

La baie du Mont Saint Michel et les prés salés

prés salés et mont saint michelNous vous recommandons le calme et la vue imprenable sur le Mont Saint Michel depuis la côte le long de la Baie. Vous serez loin de la cohue, dans un environnement unique : prés salés, plages et petits villages authentiques qui vivent au rythme des marées et de la pêche.

Dans ce décor rare, vous pouvez réserver votre emplacement ou bungalow au camping Les Cognets à Ronthon ou les Coques d’or à Genêts. Un peu plus retiré dans les terres, le petit camping de Montviron vous accueille dans un cadre verdoyant, puis sur la route vers l’Orne, vous pourrez vous arrêter au camping la Vallée de Sélune, les pieds dans la rivière.

Le Parc des Marais du Cotentin

Liesville-sur-Douve, maraisSitué dans le département de la Manche, cette région des marais s’étend de la côte ouest du Cotentin à l’est du Bessin.

La côte ouest est un mélange de la Normandie verdoyante et du bord de mer et ses longues de sable qui font face à l’île de Jersey. Pourquoi ne pas séjourner au camping Aux grands espaces ou au Clos marin près du château de Pirou ?

Au cœur du Parc, le paysage se transforme en marais et bocages luxuriants. De nombreuses animations sont organisées pour vous faire découvrir la faune, la flore et la vie locale. Rendez-vous au camping l’Etang des Haizes où pêche, vélo et piscine vous attendent ; ou bien au camping municipal de Saint Sauveur le Vicomte, joliment situé au pied du château.

moules et huitres portUn peu avant la façade Est du Cotentin, ne manquez pas le village emblématique de la Seconde Guerre Mondiale : Sainte Mère Eglise ou vous pourrez louer un joli cottage de bois au camping local.

Vous souhaitez découvrir les plages du débarquement ? Dans ce cas, optez plutôt pour le début du Bessin. Les marais de l’est sont parsemés de parcs à moules et huîtres ; et des vestiges du débarquement de Normandie. 4 campings dans l’estuaire : Le Joncal (parc de vacances CapFun) et l’aire naturelle du Fort Samson à Grandcamp Maisy, Le Fanal et son grand parc aquatique extérieur à Isigny sur mer et La Baie des Veys et son restaurant et sa vue mer.

La Haute Normandie et ses régions traditionnelles et authentiques

Le pays d’Auge : pays du fromage et du cheval de courses !

jardin noppe du pays d'augeLe pays d’Auge, région traditionnelle normande s’étend à la fois dans le Calvados, L’orne et l’Eure. Les visiteurs y viennent principalement pour se ressourcer dans ces grandes vallées et savourer le terroir local : camembert, livarot, pont l’évêque, calva, cidre… Imprégnez-vous  de la vie rurale en passant vos vacances dans les campings augerons : dans les vergers du camping les Pommiers, au domaine éco responsable du Brévedent ou simplement pour se mettre au vert au camping du Vièvre.

Le parc naturel des boucles de Seine

Vue du ciel havre honfleurA moins de 2h de Paris, la Seine a un tout autre visage quand on se rapproche de la mer. Le parc naturel des Boucles de Seine se sont des forêts, bocages et de grandes falaises blanches de craie qui longent les bords de Seine sur 180km où l’on peut se promener paisiblement. Sur les routes, vous pourrez rencontrer les producteurs locaux de pommes, cerises, prunes mais aussi vous arrêter dans les marais humides et observer une riche faune ornithologique.

A son extrémité ouest côté mer près du marais Vernier vous pouvez vous installer aux campings La Catinière ou bien au camping Le Phare les pieds dans l’eau à Honfleur.

mouton poule pommiersAu cœur au parc, choisissez Caudebec en Caux, petite ville paisible le long de la Seine marquée par la Bataille de Normandie. Vous serez accueillis au camping Barre y va. Pour vous mettre entièrement au vert, choisissez alors Jumièges. Installés au bord du lac au camping La forêt vous ferez une cure d’air pur ! En direction du Sud, sur la route de Deauville, il sera très pratique de faire étape au camping le Clos Normand à 15 minutes de Rouen.

De l’autre côté de Rouen, à 1h de Paris, le camping l’île Adeline se trouve au bord du lac de Poses et ses activités nautiques. Puis d’avantage vers l’Est, Giverny et Paris, vous pourrez vous reposer au Château de Bouafles un camping aux hébergements atypiques et variés : roulottes, gîtes mais aussi emplacements traditionnels.

Le Pays de Bray, sur la route de la baie de Somme

piste cyclable foretLes prairies et pâtures forment le paysage de ce pays du Neufchâtel ! En vous promenant ou en empruntant la piste cyclable Londres-Paris vous croiserez beaucoup de belles vaches normandes !

Au cœur du Pays de Bray se trouve Forges les Eaux, petites villes connues pour ses sources d’eau chaude. Le camping La Minière se trouve tout proche du centre-ville.

Entre terre et mer, résidez au camping de L’Orival situé à 300 mètres de la forêt d’Eawy.

Puis en route vers la Baie de Somme, alors votre dernière étape Normande sera le camping Les Cygnes d’Opale, petit camping familial avec piscine couverte.

A bientôt pour la suite de nos aventures au cœur de la Normandie.

Article publié le mercredi 20 mai 2020