Vous êtes ici : Accueil » La fédération » Actualité » La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français? Episode 1: le choix de l’air marin et des grandes plages

La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français? Episode 1: le choix de l’air marin et des grandes plages

 

Après toutes ces semaines à la maison, on va tous avoir besoin d’un grand bol d’air et dépaysement. Tout ça on peut le faire sans faire 10 heures d’avion ou de train : rejoignez la Normandie en 1h30 de Paris, en 3 heures de Lille, En 2 heures de Nantes… La Normandie est la destination pour s’évader et prendre le temps de respirer l’air pur du bord de mer.
Du Nord au Sud : 603km de plage de sable et de galets, de dunes, prés salés et de falaises. Il y a de quoi faire !

Les falaises de la Côte d’Albâtre : de Dieppe à l’embouchure de la Seine entre Honfleur et le Havre

falaises EtretatLa côte d’Albâtre est idéale si vous aimez prendre un peu de hauteur pour admirer l’immensité. Des sentiers de promenade se trouvent tout au long des falaises de calcaire avec la mer à perte de vue.
Les couleurs de la mer, des falaises blanches et de la campagne verdoyante forment un tout qui font pétiller les yeux.

Les falaises les plus hautes sont celle du Tréport et les plus célèbres sont celles d’Etretat bien sûr, peintes par les plus grands impressionnistes au XIXème siècle.

Quelques petits villages permettent de se retirer au calme sur la côte ou dans les terres, notamment du côté de Veules les Roses ou Saint Valery en Caux. Découvrez le camping les Mouettes et Les prés de la mer, deux endroits paisibles.

Les longues plages de sable du Calvados : de Honfleur au Bessin

La côte de Grâce et la côte Fleurie : les plus anciennes cités balnéaires et les longues plages de sable

enfant en bottes bord de mer

C’est ici qu’est né le Tourisme en Normandie avec la mode des bains de mer. Honfleur, Deauville, Cabourg, Houlgate ont gardé ce charme avec leurs grandes maisons de bord de mer et leurs plages qui semblent sans fin. Vous pouvez réserver au Château d’Arvid à Villerville ou au camping Bellevue qui propose des activités pour toute la famille : piscine, toboggans, sport à Dives sur mer.

 

 

cabane de plage et mouettesLa côte de Nacre de Ouistreham à Courseulles sur mer

C’est la région la plus populaire du Calvados mais de petites stations balnéaires ont réussi à se préserver de la célébrité sans pour autant être dépourvues de charmes. Découvrez le camping Les prairies de la mer entre Ouistreham et Lions sur mer, ou le camping les 3 rivières à quelques kilomètres en retrait de la côte.

 

 

 

plage d'omaha beachLe Bessin et les plages du débarquement

A la fois touristique et clairsemée, on ressent dans cette région le poids de l’histoire et la force de la côte. Les plages d’Omaha Beach et Utah Beach sont immenses et magnifiques. 3 campings dans les alentours vous offre la chance d’être au calme en bord de mer: Port’land, Reine Mathilde (zen) Omaha Beach.

 

 

 

La côte authentique aux paysages multiples de la Manche

Le département de la Manche offre une diversité des paysages très riche. Dans le Cotentin, des petits ports de pêche du bout du monde, et sur sa façade ouest : des falaises puis de grandes plages de sable et enfin la baie du Mont Saint Michel et ses plus grandes marées d’Europe.

Le Cotentin et ces impressionnants changements de décor

bateau de pecheA l’Est, de petits villages de pêcheurs du « bout du monde », authentiques et charmants. Barfleur, Saint Vaast la Hougue ont été élu plus beaux villages de France. Ici, le sentiment d’être à des milliers de kilomètres de tout, la vie est paisible, l’air rafraîchissant et vivifiant et l’ambiance chaleureuse. Vous pouvez réserver votre séjour au camping de la Ferme du bord de mer ou au camping des îles.

Au centre, c’est Cherbourg, port de plaisance, de pêche, de ferry et militaire mais aussi petite ville tranquille rythmée par les marées. Sa réputation de « bout du monde » lui vaut que seuls les plus courageux touristes longent la côte pour y arriver et se ressourcer. Deux campings dans alentours proches de Cherbourg : Le village Vert côté campagne et Les Cottages de Collignon côté mer.

A l’Ouest, une côté escarpée préservée à l’état naturel. Partez sur les chemins de randonnée et ne manquez pas le nez de Jobourg. Par ici, juste une nature sauvage, il vous faudra poursuivre quelques kilomètres pour trouver un camping…

La côte des Havres

parc a huitres et tracteurLa côte des Havres, il faut imaginer des plages de sable entourées de prés salés et leurs moutons, des dunes et des parcs à huîtres. C’est un endroit idéal pour la pêche à pieds. Ces havres selon la marrée sont ensablés ou submergés. Le site de l’office Tourisme de la Manche vous parle des havres.

A Barneville Carteret, vous avez le camping Les bosquets ou pour se mettre au vert choisissez la Gerfleur. Profitez en pour aller passer une journée à Jersey, les navettes partent de Barneville. Portbail est un petit port de pêche, sa longue route submersible à travers les prés est impressionnante. Trois campings se trouvent dans cet écosystème : Le vieux fort, l’Espérance et La côte des Isles. Quelques minutes plus loin se trouve Agon-Coutainville avec sa pointe de sable et son phare.

prés salés et mont saint michelLa Baie du Mont Saint Michel

La Baie du Mont Saint Michel court de Granville à Cancale en Bretagne.

Sur les extrémités de belles plages de sable et au centre une côte escarpée dont le plus beau kilomètre de France et bien sûr le Mont Saint Michel et ses prés salés. Côté plage : optez pour un séjour à Jullouville et son camping en cœur de ville ou Saint Pair sur mer au Château de Lez Eaux. Dans le creux de la baie, amateurs de pêche, de randonnée et de liberté pourront s’isoler au camping les Coques D’or ou à Les Cognets à plus petit prix.

Il y a plusieurs façons de découvrir le Mont Saint Michel. La plus connue est bien sûr de visiter le village. Cependant mais vous pouvez aussi opter pour un vol en ULM, une randonnée à cheval ou bien une traversée guidée à bien dans la baie. Près du Mont Saint Michel, si vous souhaitez un hébergement au calme qui vous permette de faire vos excursions rapidement, nous vus suggérons L’Hotel Rose, un domaine de petits chalets individuels.

Article publié le vendredi 17 avril 2020