Vous êtes ici : Accueil » La Normandie » La Seine-Maritime

Rouen, Le Havre et la côte d’Albâtre : vos vacances en camping en Seine-Maritime

promenade vélo côte d'Albâtre

Riche d’un patrimoine culturel et naturel impressionnant, la Seine-Maritime, berceau de l’impressionnisme, vous fait découvrir à travers ses célèbres falaises de la Côte d’albâtre, mais aussi ses abbayes, ses villes classées à

l’UNESCO et ses clos-masures … une Normandie attachante.

 

Les incontournables de votre séjour en bord de mer et dans les boucles de la Seine de Seine Maritime

paddle sur la mer manche

Vous avez réservé votre week-end ou vos vacances en camping en Seine-Maritime ?
Voici nos visites coup de cœur dans le département :

 

La côte d’Albâtre

Visualisez ses grandes plages de galets surplombées par leurs hautes falaises blanches et entourés par ses nombreuses petites villes : Etretat, Veules les Roses, Yport…

 

La Parc Naturel des Boucles de la vallée de la Seine

Le large fleuve est entouré par sa campagne verte, des falaises, abbayes, de longs chemins de promenade et des petites villes charmantes telles que Saint Valery en Caux.

 

Cathédrale illuminéeRouen

Dans la ville aux cent clochers, le patrimoine est à chaque coin de rue. Son charme est inévitable : arpentez ses petites rues étroites aux maisons de colombages irrégulières et marquées par l’histoire. La ville est à 1h de train de Paris.

 

Le Havre

Célèbre pour être la 1ère ville nautique de France mais aussi pour son architecture de béton décriée, fruit de la reconstruction d’après la 2nde Guerre Mondiale. Ce

travail lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2005. Le havre est aussi un grand port de commerce, de plaisance et de pêche d’où partent cargos et ferries mais aussi la Transat Jacques Vabre.

 

La côte d’Albâtre : des falaises blanches et des vallées suspendues sur la mer qui s’étendent du Havre au Tréport en passant Fécamp et Dieppe qui ont inspirés les artistes impressionnistes.

 

falaises calcaires et mer paysage sauvages

Vous êtes à Honfleur, traversez le Pont de Normandie et ça y est vous découvrir la côte blanche d’Albâtre. Le Pont de Normandie est un ouvrage impressionnant qui a été construit en 1994 pour enjamber la Seine entre Honfleur et Le Havre. Il s’agit d’un pont à Haubans, la plus longue mesure 450 mètres. D’en haut admirerez la côte et les falaises de calcaires qui longent la vallée de la Seine.

Dépassez le Havre et vous voici sur la route des villages de pêche et petites villes de la côte de craie de Seine Maritime. A chaque minutes, les couleurs et la lumière du ciel et de la mer forment un nouveau paysage avec les vallées et villages de pêcheurs environnants. Ce sont ces scènes sauvages et romantiques qui ont inspiré de nombreux écrivains et peintres impressionnistes tels que Claude Monet et Eugène Boudin.

phare de fécampLa première étape sur votre trajet ce sont les falaises d’Etretat connues pour son arche photographiée par le monde entier. Une petite balade permet de monter en haut des falaises, d’un côté l’arche, de l’autre la chapelle et au milieu : la plage !

Ensuite, découvrez les petits ports de pêche nichés dans les falaises avec leurs maisons de pêcheurs, les petits cours d’eau et les plages paisibles entourées par les falaises blanches. En premier lieu, vous roulerez vers Yport, puis Veulettes sur mer, Saint Valery en Caux et enfin Veules le Roses, notre coup de cœur !

bateau de pêche sur la plageFécamp, a été une ville florissante a plusieurs époques de l’Histoire de France. A l’origine, une des villes principales des Ducs de Normandie dès le Moyen-Age, puis le plus grand port de pêche à la morue dans les années 70. Désormais le port de pêche est un port de plaisance mais la pêche reste une des activités principales. Du duché de Normandie, vous pouvez visiter l’immense Palais Bénédictin et l’Abbatial de la Saint Trinité.

Ensuite, on s’arrête à Dieppe pour déguster des coquilles saint jacques dans leur plus grand port de France. Dieppe a été construite par les Anglais, devenant la première station balnéaire en France. Les Touristes n’avaient qu’à traverser la Manche pour profiter de la plage et des bains de mer.

Panorama à faire côte seine maritimeEnfin, vous voici arriver au Tréport où se trouvent les plus hautes Falaises de la côte d’Albâtre. Un diaporama stupéfiant vous y attend. Montez par le funiculaire, vous découvrirez progressivement la beauté du paysage qui s’étend devant vous. Pour les marcheurs, vous pouvez faire l’ascension à pieds !

Vous pouvez également découvrir la côte en suivant le chemin des impressionnistes. Une trentaine de tables dans le département vous guideront.

Des campings de qualité longent ce parcours des villages impressionnistes de Normandie, il vous suffit de cliquer sur la carte pour les découvrir. Le guide Michelin, les offices de Tourisme locales et avis de voyageurs vous aiguillerons dans le choix de vos restaurants. Eh oui, vous êtes dans le pays des fruits de mer et du hareng !

 

Le pays de Bray et la Vallée de la Seine: une campagne verdoyante et agricole parsemée de villages, abbayes et corps de ferme traditionnels du moyen-Age.

Vache normande patureLa vallée de la Seine est entourée par des falaises de calcaire également. Prévoyez une ou plusieurs journées à arpenter à pied ou à vélo les chemins qui longent la Seine. Le parc des boucles de la Seine va de Rouen au Havre. Sur votre chemin, faîtes escale à Caudebec en Caux ou la Bouille, 2 petites villes aux maisons authentiques de la Normandie du bord de Seine.

Marcheurs et randonneurs, l’Avenue verte London – Paris vous attend : il s’agit de l’ancienne voie ferrée réhabilitée en route pour piétons, cyclistes et cavaliers qui longe la Seine.

Vous pouvez aussi découvrir la Seine Maritime en suivant la route des Abbayes. Parmi les 9 abbayes de type roman Normand, l’abbaye saint Wandrille, l’abbaye de Saint George de Boscherville, celles de Jumièges et Valmont. Rendez vous sur les sites d’office de tourisme pour connaitre les horaires d’ouverture.

champs de lin et éoliennes

Le pays de Bray, dans le nord du Département est une région traditionnelle de la Normandie et la Picardie. Il s’agit d’une région agricole composée de bocages, de vergers pommiers et de pâtures de vaches laitières. Les maisons et fermes, dont certaines vous ouvrent leurs portes, sont fabriquées en torchis, pierres et tuiles traditionnelles. Les 2 villes les plus visitées sont Neufchâtel en Bray, villes du célèbre fromage AOC et Forges Les Eaux qui forme une parenthèse spa, golf et casino dans votre parcours nature et authenticité.

Amateurs de vélo, parcourez quelques kilomètres sur la véloroute du lin fin mai, début juin, un joli spectacle vous attend !

 

Fromage de Neufchâtel, poissons et fruits de mer, pommes, cresson …

La Seine-Maritime est généreuse. Des grandes tables en passant par les marchés et les fermes, ici la gastronomie se découvre et s’apprécie.

Cœur_de_Neufchâtel_fraisLa Seine Maritime, terre agricole et de pâtures vous ouvre les portes des produits laitiers frais de qualité : beurre, crème fraîche et fromages mais aussi des pommes et du cidre et calvados.

Le Neufchâtel est un fromage AOP originaire du Pays de Bray et le plus ancien fromage Normand. La majorité du temps en forme de cœur, c’est un fromage onctueux 100% lait de vache. A Neufchâtel, vous pourrez découvrir la fabrication et déguster du fromage à la Fromagerie du Pays de Bray.

marche aux poissons sur le portLa partie nord de la côte normande est également une mine d’or de crustacés et poissons. Au programme : huîtres, coquilles Saint Jacques et hareng. Dans tous les ports de la côte, d’Etretat à Dieppe, a lieu chaque année en Novembre la fête du Hareng.

A Rouen également vous pourrez éveiller vos papilles en dégustant un canard rouennais. Envie d’un bon restaurant ? Rouen a la chance de compter de grandes tables chez les chefs Gilles Tournade, Eric Buisset et Pierre Chrétien.

port de pêche de Dieppe

La ville compte plusieurs marchés où vous retrouverez tous les produits frais locaux. L’office de tourisme de Rouen Normandie vous fournit un guide des jours de marché.

Ne reste plus qu’à réserver votre lieu de vacances maintenant ! Sur la côte, près de Rouen ou en bord de Seine, vous trouverez le camping qu’il vous faut :

  • Pour la facilité : avec commerce, épicerie, bar et des locations jusqu’à 8 pers
  • Pour l’amusement : avec piscine couverte chauffée, pataugeoire et aire de jeux enfants
  • Pour la détente : avec espace spa bien-être, étang de pêche
  • Pour revenir : des campings résidentiels ouverts toute l’année

En ensuite ?

Vous continuez vers le sud : direction les plages du débarquement, le Cotentin et la baie du Mont Saint Michel

Vous continuez vers le nord : alors ce sera Le Crotoy et la baie de somme. N’hésitez pas à contacter le Comité Départemental du Tourisme pour d’avantage d’informations.