Vous êtes ici : Accueil » La Normandie » Le Calvados

A voir / à faire !
Tourisme, Histoire, bord de mer et nature dans le Calvados

HONFLEUR PORT-RESTAURANTPeut être parce qu’il est le centre de la Normandie, le Calvados offre un patrimoine très riche et varié. C’est le premier département après Paris pour le nombre de ses monuments historiques. C’est notamment le berceau de Guillaume le Conquérant.
Le Tourisme dans le Calvados c’est aussi l’histoire de la libération de la Normandie et un héritage médiéval et religieux ; c’est un bord de mer authentique, des cités balnéaires telles que Honfleur et Cabourg, ou encore des activités sportives et de bien-être.

Côté plaisirs gourmands, la pomme et la crème composent une cuisine savoureuse et tendre. Poissons et crustacés sont frais pêchés, frais servis. et, à déguster avec modération : cidre, pommeau ou calvados.

Le Calvados, choisissez votre destination parmi nos incontournables : Trouville, Bayeux, Houlgate ?

Mille expériences sont possibles dans le Calvados, voici nos coups de cœur :

NAUTISME-CHAR-VOILE

 

Les villes balnéaires authentiques de la côte Normande

Honfleur, Cabourg, Houlgate et Deauville-Trouville et leurs grands hôtels, l’architecture du bord de mer et de longues plages de sables… Evidemment, on vous conseillera une promenade sur les planches de Deauville qui longent son casino, le centre de Thalasso et le centre-ville animé.

Patrimoine

Le Calvados a la chance d’offrir deux monuments religieux magnifiques dont nul ne pourra rester ignorant de la beauté : la Cathédrale de Bayeux et la Basilique de Lisieux.

Les châteaux, merci Guillaume le Conquérant !

POINTE DU HOC PAYSAGE AERIEN

Héritage du D-Day

Le poids de l’Histoire est difficile à ignorer dans le Calvados : les plages du débarquement en portent encore les traces et sur vos routes seront indiqués les nombreux musées, le musée Mémorial de la bataille de Normandie, les cimetières militaires (Colleville, Arromanches), le centre de Juno Beach, le Normandy Pegasus Bridge…

 

 

 

Visitez le Patrimoine architectural et culturel du Calvados grâce à Calvados attractivité

Non, la Normandie ce n’est pas que le Mont saint Michel, c’est aussi une région de cinéma, à l’héritage de Guillaume le Conquérant, de la Seconde Guerre Mondiale bien sûr et aux nombreuses églises et Cathédrales grandioses.cathédrale de bayeux

Bayeux

Pas d’excuse pour ne pas faire escale à Bayeux. La ville se trouve à quelques kilomètres de la mer, près d’Omaha Beach et la pointe du Hoc, sur la route des plus villages de la Manche et de France : Barfleur et Saint Vaast la Hougue.

A Bayeux résident la fameuse tapisserie qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant.

Siège d’un évêché depuis le 6ème siècle, le cœur de la ville et sa Cathédrale Notre Dame qui rappellent aussi les exploits de Guillaume le Conquérant sont impressionnants. Levez la tête pour observer l’orgue de la Cathédrale.

Musée Mémorial du Débarquement et cimetière militaire britannique se trouvent également dans la ville de Bayeux.

 

Chateau ST GERMAIN DE LIVETLes châteaux

Eh oui, Guillaume le conquérant est passé par là et a construit quelques châteaux que vous pouvez visiter. Ne ratez pas le Château de Falaise, celui de Caen mais aussi Vendeuvre, Saint Germain de Livet, Fontaine-Henri…

 

Le Festival du Film Américain de Deauville

Un des plus célèbre au monde représenté par les planches où ont marché tous les plus grands acteurs internationaux. Le festival a lieu au mois de Septembre chaque année.

Le Festival de musique Cabourg mon Amour a lieu au mois de Juin sur la plage et celui de Beauregard à Caen au mois de Juillet. Pensez à réserver vos billets en avance.

 

Eugène boudin

Peintre impressionniste né à Honfleur et mort à Deauville, vous vous doutez que musées et hommages à ces magnifiques peintures ne manquent pas en Normandie.

Sports et Loisirs dans le Calvados, entre terres verdoyantes et mer de la Manche : découvrez, observez, visitez, pratiquez et ressentez !

Quelle est votre envie du jour ?

 

Bien-être et détente

On vous conseille les Thalasso de Deauville et Cabourg

 

CAEN-COLLINE AUX OISEAUX-

Sensations fortes

Au viaduc de la Souleuvre vous en vivrez : balançoire géante, saut à l’élastique…

 

Nature et environnement

On vous propose de longues (ou courtes) balades paisibles sur les berges de l’Orne, dans le Parc des marais du Cotentin ou bien de faire du vélo sur la voie verte de Caen à Ouistreham.

 

Découverte du monde maritime

Réservez votre excursion pêche en mer ou à pied, promenade en kayak de mer… dans l’un des ports de la côte. A Dives sur mer, Honfleur ou Houlgate par exemple.

 

HOULGATE RANDONNEE CHEVAL

Sortir

Qui dit station balnéaire dit restaurants, bar et boîte de nuit. On pense évidemment aux planches. Pensez à demander aux réceptionnistes de votre camping ou à consulter les avis de voyageurs pour bien choisir vos adresses. Vous êtes près de Caen ? les bonnes adresses ne manquent pas !

 

Vous amuser en famille

Le Zoo de Lisieux, Festyland à Caen et Girafou à Bénouville en bord de mer.

 

Se dépenser

Sports nautiques et char à voile sont proposés dans tous les clubs. Vous en trouverez dans toutes les villes de la côte : Villers sur mer, Merville-Franceville plage, Ouistreham…

Gastronomie et artisanat dans le Calvados

bouteille alcool calvadoscidreCidre et Calvados

Levons le suspense, dans le Calvados vous pourrez visiter une distillerie de Calvados. Les producteurs vous ouvrent volontiers leurs portes pour faire découvrir le processus de la récolte de la pomme à la dégustation de l’alcool. Bien souvent, la fabrication du Cidre a aussi lieu sur place.

Bonne adresse : Calvados expérience à Pont l’Evêque. Parfait donc, le fromage aussi est fabriqué sur place.

 

Le fromage et les produits laitiers

Dans le Calvados, on compte parmis les 3 plus célèbres villes à fromages Normands : Livarot, Pont l’Evêque et Camembert… La fromagerie Grain d’orge offre des visites guidées, profitez-en !

Vous êtes vous demandé où se trouve le Isigny des plaquettes de beurre, caramels au beurre salés et pots de crème ? Il s’agit d’Isigny sur mer dans le Calvados !

 

PAYSAGE-MOUTON-CHAMPS-PLAGE-Pêche

Et bien sûr, qui dit bord de mer dit poisson frais et fruits de mer à la criée. Sentez vous libre de vous initier à la pêche en prenant soin de vous renseigner sur les tailles et saisons de reproduction.

 

Artisanat

Source d’inspiration, le bord de mer est un lieu de vie propice pour les artistes. Vous remarquerez de nombreuses vitrines de potiers, peintres et sculpteurs dans les cités balnéaires comme Houlgate et Cabourg mais la plus célèbre reste Honfleur et son port…

Dans les terres, à Vire, proche de l’Orne est situé l’usine Guy Degrenne où il y a un magasin d’usine.

 

Dans la Calvados, les campings sont très nombreux, il y en a pour tous les goûts : vacances tout incluses en mobil home avec de nombreuses activités ou emplacement étape pour une nuit au calme…

 

 

Du Calvados vous pouvez continuer votre voyage par le Pont de Normandie vers le Havre et la côte d’Albâtre ; ou bien vers Bayeux puis le Cotentin et ses petits villages de pêcheurs ; ou bien direction le Sud et la Baie du Mont saint Michel !