Vous êtes ici : Accueil » La Normandie » L’Eure

Et si 2020 était l’année pour découvrir l’Eure et ses énigmes ? C’est le moment de visiter Giverny, l’Abbaye du bec Hellouin et apprendre les secrets de fabrication du terroir Normand.

vue panoramique les andelysC’est au cœur de la Normandie, au bord de l’Eure et de la Seine, que les impressionnistes ont trouvé l’inspiration de leurs plus beaux tableaux. La plus grande illustration demeure la maison de Monet à Giverny.

Terre de gastronomie, d’histoire et d’art où y mène une vie paisible au milieu des pâtures, vergers et domaines.
L’Eure offre un riche patrimoine religieux de l’Eglise saint Gervais à Gisors à la cathédrale Notre dame d’Evreux en passant par les abbayes disséminées dans les campagnes.

Dans l’Eure, la Seine dévoile tout son charme et l’impressionnisme trouva à Giverny l’un de ses plus beaux terrains d’expression. Voici nos visites incontournables dans l’Eure :

La maison et les jardins qui ont inspiré les peintures de Claude Monet à Giverny

jardin fleuri villa monet

On vient du monde entier pour errer dans le jardin d’eau Japonais où plantes exotiques, cours d’eau et petits ponts forment

un ensemble harmonieux avec tous les végétaux d’ici et d’ailleurs. La maison, qui a gardé sa composition originale et permet d’observer des reproductions à taille réelle de tableaux de Monet, offre une vue magnifique sur un jardin vif et coloré. La maison et ses jardins ont été légué par Michel Monet, le fils de Claude Monet à l’Académie des Beaux-arts en 1966. Depuis, le parc entier a été restauré à l’identique et vous pouvez visiter la maison et ses jardins des vacances de Pâques à la Toussaint.

Le village de Giverny, au charme indubitable a aussi été source d’inspiration impressionniste pour Auburtin, Mallet…

Giverny / Vernon se trouvent entre Rouen et Paris et c’est le second lieu le plus visité de Normandie après le Mont Saint Michel (et le premier dans l’Eure). Vous vous douterez donc que le lieu est souvent pris d’assaut donc n’hésitez pas à réserver vos billets et votre camping d’avance !

 

Château Gaillard

Le Château de Richard cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie au XIIème siècle, a été construit sur une falaise en bord de Seine, de manière à dominer et protéger le duché de Rouen et le village des Andelys.

Aujourd’hui, c’est surtout pour le bonheur des yeux que visiteurs et sportifs viennent admirer ce château qui surplombent la nature et la Seine.

L’Office de Tourisme est joignable par mail ou téléphone pour vous conseiller sur les chemins, activités et visites dans la région.

 

village riviere eure la charentonneLes villages pittoresques de l’Eure : laissez-vous guider sur les routes touristiques

Ces villes et villages aux petites étroites et biscornues ont eu la chance de survivre aux bombardements du débarquement en Normandie. Les maisons de colombages colorés et toits de tuile

s fleuries par leurs habitants sont d’une beauté incontestable et témoignent de plusieurs siècles de vie. Parmi les plus villages on notera Lyons la forêt, classé plus beau village de France; Bernay et Pont-Audemer où coule paisiblement la Risle jusqu’à Honfleur; le Bec Helloin, Quillebeuf sur Seine et les Andelys.

 

Le Marais Vernier

Cette zone humide, ancien bras de la Seine est un lieu important de migration d’oiseaux. C’est un parc naturel très bien préservé parsemé de quelques chaumières originelles.

Vous pouvez partir à vélo, à pied, en famille, entre amis, en amoureux sur les chemins du parc naturel… Le site du comité départemental du Tourisme propose des circuits de balades sur le territoire.

 

Le Tourisme dans l’Eure : Abbayes cisterciennes, châteaux et forteresses mythiques, cités  historiques à 1h de Paris.

jardins-du-chateau-du-champ-de-batailleDepuis les Ducs de Normandie au Moyen-Age, de grandioses châteaux ont été construit pour défendre et faire briller l’Eure et la région Normande.

Vous pouvez les visiter car ils ont été excellemment conservés. Pour citer les plus impressionnants : le château du Champs de Bataille, le château d

e Gisors, le château de Gaillon, le domaine d’Harcourt et son arboretum ; et le château Gaillard précédemment cité.

Les grandes régions du Moyen-Age possédaient également des édifices religieux incomparables. Ainsi vous pouvez visiter les paisibles parcs et bâtiments des abbayes du Bec Hellouin et de Fontaine Guérard qui ont été parfaitement conservées au fur et à mesure des siècles.

Verneuil sur Avre, dans le sud du département, est la parfaite illustration de cette période prospère de la Normandie. La ville a été construite par le fils de Guillaume le Conquérant, des bâtisses règnent sur la ville depuis le XIème siècle.

Se détendre et prendre le temps de vivre au calme de la campagne

espace-loisirs-de-liton lacL’Eure compte 12 espaces naturels dont la réserve naturelle des Mannevilles, le Mara

is Vernier et le Parc des Boucles de la Seine.

Sur les routes vous pourrez apercevoir de vieux moulins à eau. Notamment à Vernon, Andé et Giverny.

En juin, le paysage se transforme : les champs de lin donnent une couleur bleutée à l’ensemble du relief. Saviez-vous que la fleur de lin a une durée de floraison de quelques heures seulement ?

Envie d’une balade dans un parc ou un jardin ? Bien sûr les premières idées qui vient ce sont les jardins de Giverny, mais aussi l’arboretum du Château d’Harcourt, celui du Champs de bataille ou de Miserey mais ce ne sont pas les seules. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre camping, office de Tourisme ou syndicat d’initiative de votre destination de vacances.

Des formules de vacances sont axées sur la proximité avec la Nature et les animaux. Profitez des campings verts et campings à la ferme proposés parmi les campings de la Fédération des campings de Normandie.

 

Sports et loisirs dans l’Eure

panorama-sur-la-valle-de-la-seine--vironvayDans l’Eure, jouez à tarzan sur les parcours aventure, goûtez aux joies du canoë en eau vive, swinguez sur des golfs écolos, randonnez sur les voies vertes, découvrez Biotropica la plus grande serre zoologique de France …

Pour les activités de plein air, optez pour une promenade à cheval ou dos d’âne ; randonner le long des berges de la Seine.

Si vous aimez un peu de sensation vous pourrez faire de l’escalade en extérieur ou du kayak su l’Eure ou la Risle.

En famille, découvrez le Parc Biotropica, un parc animalier avec un espace tropical, africain, des serres… Le parc est situé à côté du lac de Lery Poses qui propose une base avec de nombreuses activités : téléski, voiles mais aussi mini-golf, vtt…

Et pour les amateurs de pêche, pas de mer mais de nombreux étangs et rivières, pas d’inquiétude !

La gastronomie dans l’Eure

Cidre, calvados, bœuf et foie gras normand, produits laitiers en tout genre, bières insolites, chocolats haute-couture, pommes à chair rouge … L’Eure illustre fièrement les valeurs gastronomiques et créatives de la Haute Normandie.

De manière surprenante les 2 fromages les plus connues d’origine Euroise sont le Boursin et le pavé du plessis. Le Boursin a été créé dans un village près d’Evre

ux : Bonneville sur Iton et porte le nom de son inventeur.

Tout comme dans le Calvados et l’Orne, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un producteur qui vous ouvre les portes de sa ferme pour vous faire découvrir les secrets de la pomme devenue cidre, pommeau ou liqueur calva.

De passage dans la charmante petite ville de Bernay, demandez une Andouille de Bernay au déjeuner…

A seulement 1h de Paris, il est facile le temps d’un week-end simple ou de l’ascension, de la Pencôte, de réserver quelques nuits une location dans un camping pour venir vous ressourcer.

Pour une première découverte de la Normandie, les campings de l’Eure vous proposent, du calme, un retour à la nature et bien-être en famille. Beaucoup vous offre la possibilité de venir avec vos animaux et des infrastructures de jeux et espace aquatique avec toboggans. Camping p

as cher ou camping luxe, vous trouverez le camping qui vous correspond sur ce site qui répertorie tous les campings adhérents à la fédération des campings de Normandie et pourrez le contacter pour connaitre les disponibilités et tarifs de dernière minute.