Vous êtes ici : Accueil » La Normandie » L’Orne

L’Orne : cœur vert de la Normandie, le thermalisme, pays du cheval et du camembert

Spa, station thermale, balnéoL’Orne, véritable mosaïque de paysages, est la destination de nature par excellence. 

Département vert et vallonné aux villages traditionnels normands, venez vous y ressourcer, vous retrouver et vous émerveiller.

Loin du bord de mer et du Mont Saint Michel, le Tourisme de Nature et de Sport y sont très présents.
La réputation internationale de L’Orne repose aussi sur les haras et le monde du cheval et sur la station thermale de Bagnoles de l’Orne pour lesquels on vient du monde entier.

 

Les incontournables du Tourisme dans l’Orne, pays du cheval de course et de trait

Casino bagnoles de l'orne

Le haras national du Pin et le cheval

Le plus ancien haras de France est au lieu de l’équitation internationale. C’est un haut lieu de dressage, de formation et de compétition ouvert au public. Les haras, lieu de dressage et centres équestres sont nombreux dans cette région.

Bagnoles de L’orne Normandie est la station thermale du grand Ouest.

Spa et hôtel -restaurant où vous pourrez faire une pause détente le temps d’une journée ou plus. Le camping 3 étoiles de la Vée se trouve à moins de 5 minutes en voiture.

 

Chevaux patures orneLe Perche

Cette région naturelle offre des vallées, plateaux et forêts à perte de vue. Au programme : randonnée à pieds, à cheval, à vélo, golf, pêche, escalade…

 

La roche d’Oëtre et la Suisse Normande

Entre Orne et Calvados, cet espace naturel suprend : un bélvèdère qui offre une vue imprenable et les gorges de Rouve et leur torrent virulent ! 4 sentiers de randonnées de 15min à 3 heures sont balisés depuis Saint Philbert sur Orne, restaurant et de nombreuses activités sportives sur place.

 

Alençon

Visitez cette ville à l’architecture si bien conservée et riche : Basilique, Château des ducs, ancien site Moulinex, le parc des promenades… C’est aussi le prétexte pour un peu de shopping !

 

Le patrimoine de l’Orne : une nature préservée, des villages authentiques, des parcs et jardins immenses.

 

vache normande prairiePour un court ou un long séjour dans l’Orne, les paysages des vallons, marais, prairies de chevaux et vaches, cours d’eau sont idéal pour se ressourcer. Les plus grands parcs sont le Parc Régional du Maine, le Perche et la Suisse Normande. 4000km de randonnées s’ouvrent à vous !

 

Partez en promenade sur les routes touristiques, vous traverserez les plus villages de France et villes et villages fleuris : Saint Ceneri le Géréi, Longny au Perche, Bellême, Domfront… Visitez leurs petites églises, découvrez les restaurants locaux et les belles maisons de pierre et de briques.

 

saint ceneri le gerei - orne tourismeEnvie de grandeur et d’Histoire ? Une petite visite au Château de Carrouges, monument du Centre des Monuments Nationaux où a été caché les œuvres et trésor des musées Normands pendant la seconde Guerre Mondiale.

 

De beaux et grands jardins ornais sont devenus des lieux touristiques qu’il ne faut pas hésiter à visiter. Notamment celui l’arboretum de Bagnoles de l’Orne et les « Patûres » d’Argentan.

 

Le Tourisme de Sports et Loisirs dans l’Orne : Détente, activité, sensations, il y en a pour tous les goûts

 

point de vue orne roche d'oëtreVous recherchez des sensations fortes ?

Essayez-vous au galop, à l’ulm, la montgolfière, le karting…

 

Besoin d’un moment de relaxation ?

Rendez-vous au spa et thermes de Bagnoles de l’Orne.

 

Les traditionnels :

Qui dit espace dit cours de golf, pêche, randonnées ou accrobranches. Les promenades en vélorails ou canoé promettent aussi une belle journée de vacances en famille ou entre amis.

promenade vélo devant manoir

Cyclotouristes

Parcourez un morceau de la Voie Verte Véloscénie qui rejoint Paris au Mont-Saint-Michel.

 

L’Equitation bien-sûr

l’Orne compte plus de 60 centres équestres. Les plus grands cavaliers du monde viennent se former et acheter leurs montures dans l’Orne. Vous êtes débutants ? Vous n’êtes pas le seul…

 

Le site internet de l’Office départemental du tourisme propose des circuits à camping-car et à moto.

Concernant les campings, la FRHPA vous propose des campings avec aire de camping ouverts toute l’année où les chiens sont admis, avec restaurants et piscines !

 

Et les produits du terroir alors ? La Gastronomie et le Camembert !

plateau camembert pommeUn des atouts touristiques de l’Orne ce sont ses saveurs ! L’agriculture locale et l’artisanat vont éveiller les papilles de tous les Gourmands.

Profitez-en pour acheter des produits frais sur les marchés locaux : miel, cidre, pain, camembert…

Camembert est un tout petit village où vous pourrez visiter le musée du camembert, la maison Président et le manoir de Beaumoncel-Camembert.

Si vous voulez en savoir plus sur la pomme, le cidre, et le calvados, direction Tourouvre au Perche à l’Ecomusée « de la Pomme au Calvados ».