Découvrir les campings

Les tendances 2020 du camping : Luxe, nature et liberté !

 

L’hôtellerie de plein air est le mode de vacances préféré des français : 1 français sur 3 part en camping chaque année. Le camping, offre une diversité d’offre d’hébergements, d’ambiances, d’activités qui fait qu’il plait aux français de 0 à 90 ans, citadins ou urbains du nord au sud de la France. La majorité des campeurs viennent en famille.

Bref, le camping est une belle représentation de l’hétérogénéité de la France !

Mais quelles sont les tendances qui attirent les français en camping ? Aujourd’hui, les clients des campings recherchent une expérience unique, qui permet de se rapprocher de la nature et trouver une sensation de liberté aux vacances.

 

Le glamping : un hébergement atypique et du standing au plus proche de la nature

Le glamping: la recherche d’une parenthèse inattendue dans notre quotidien

location atypique normandie

Rando yourte, seine maritime

3 principes :

  • Un hébergement insolite
  • Un service haut de gamme
  • Être intégrer à la nature

Venu de Grande-Bretagne, le Camping Glamour investit de plus en plus nos campings sont des formes de plus en plus originales : roulotte, yourte, chalet en bois, cabane perchée dans les arbres, yipi, tonneau géant, cocosweet, cabane flottante, bulle transparente…

Ces hébergements ont pour point commun d’être intégrés à l’environnement.

Implantés au cœur de la nature, les clients cherchent à se retrouver au milieu d’un parc arboré, en bord de mer ou au cœur de la montagne afin de profiter du calme, des sensations et de la simplicité qu’offre la nature. Le glamping tend même à être autonome. On y trouve régulièrement des installations de toilettes sèches.

La touche finale à un séjour idéal en glamping : le luxe !

En effet, l’on y recherche un grand confort, être dans une bulle de bien-être. L’offre glamping inclus donc régulièrement un spa individuel, une literie exceptionnelle, une décoration cosy minutieuse et le maximum d’équipements… Les sanitaires communs fondement du camping se voient de plus en plus évincés par des sanitaires individuels.

 

 

L’indépendance et la liberté de la vie en camping-car.

emplacement camper van saint vaast la hougue

Camping la Gallouette, cotentin

Apparu à grande échelle sur les routes de France dans les années 70, le camping-car connait un boom constant depuis plus de 20 ans maintenant. L’épidémie et le besoin de distanciation et d’indépendance a encore accroit la popularité du camping-car cet été.

Le camping-car dans ses débuts coutait le même prix qu’une résidence secondaire. Aujourd’hui, une large gamme va des plus petits véhicules sous forme de van, qui sont très bien équipés, aux camping-cars grand luxe qui sont de véritables villas de vacances.

Cet été, on a vu apparaitre une grande tendance à la location de camping-car.

falaises d'etretat en étéMais pourquoi ce succès ?

  • Anticiper ses vacances est compliqué depuis le début de la pandémie. Le camping-car comme mode de vacances permet une flexibilité et une liberté totale de mouvement : partir à la dernière minute, annuler au dernier moment, changer de destination…
  • Un grand besoin de dépaysement et de couper avec le quotidien. Les vacances en camping-car offrent une grande sensation de liberté. Le camping-cariste est indépendant dans le choix du lieu, de la distance, de l’environnement où il se trouve chaque jour.
  • Rassurance et confort : Un camping-car c’est une deuxième maison sur roue, à l’image d’un escargot ! Presque rien à emporter, le camping-car est déjà entièrement équipé et vous y êtes en sécurité comme à la maison !

 

Les campings spécialisés : écologie, sport, tout-inclus…

On voit de plus en plus des campings se spécialiser dans un type d’activité ou se développer selon une philosophie, à l’image des campings naturistes, qui furent les premiers.

Aujourd’hui la tendance est autre :

Les campings éco-engagés

Enfants, activité nature arbre

Camping Le Brévedent, L’Art S’en Sort

De plus en plus présente dans nos vies, les clients des campings expriment de plus en plus le souhait d’intégrer aussi l’écologie et la nature à leurs vacances. Les voyageurs ont envie de réduire leur empreinte carbone également quand ils partent en vacances.

Le camping est même un endroit propice pour sensibiliser et transmettre les bons gestes écologiques.

De plus établissement mettent en place des composts, des mini-fermes, des visites guidées sur la faune et la flore dans leur parc, des potagers et même parfois en permaculture !

Aussi, les campings participent à des labellisations tels que La clé verte pour les guider dans leur démarche. Communiquer sur l’économie d’énergie, utiliser des produits plus éco-responsables…

Tout laisse à penser que toutes ces démarches vont encore se démultiplier et gagner en originalité dans les années à venir pour le grand bonheur des clients, des campings et de la nature…

 

planche à voile sur l'eau

©Seine-Maritime Tourisme-V. Rustuel

Les séjours sur le thème du sport

Tout un programme de vacances organisé autour du sport du matin au soir.

Les villages vacances le font : aquagym, terrains de sport, footing en groupe, fitness… Mais aussi les campings qui créent des associations avec les prestataires locaux : club de voile, randonnées en montagne, trails…