Découvrir les campings

Les plus beaux marchés de produits locaux en Normandie

Nous vous emmenons sur la route des marchés normands ! Du lundi au dimanche, matinal ou nocturne, les marchés sont un endroit convivial qui éveillent l’odorat, la vue et les papilles. Vous vous en doutez, avec un tel patrimoine gustatif, les marchés de Normandie sont un régal !

 

Notre Top 5 des marchés de Normandie

Marché de dieppe

Ben Bollier – Normandie Tourisme

Le marché de Dieppe, plus beau marché de France 2020

Le marché de Dieppe est à la fois le plus beau et le plus grand marché de Normandie.

Tous les samedis, 200 exposants étalent leurs produits depuis le port de pêche jusqu’au centre-ville.

Le marché est un magnifique mélange des saveurs de la mer, du Pays de Caux, du pays de Bray et de la région entière. Ainsi, vous pourrez y acheter des coquilles Saint Jacques et du poisson tel que du hareng selon la saison.  Evidemment vous trouverez d’excellents camemberts et neufchâtels et des fruits et légumes des maraichers du coin.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au grand marché du samedi, sachez que tous les jours a lieu le marché au poisson.

marché saint pierre sur divesLe Marché de Saint Pierre en Auge dans un cadre historique

Saint Pierre sur Dives a récemment fusionné avec ses villages alentours, on en parle désormais sous le nom de Saint Pierre en Auge.

Logée entre Ouistreham, Livarot et Lisieux, Saint Pierre sur Dives n’a pas a rougir. En effet, son marché est le plus ancien de la région. Il a lieu son des halles médiévales rendant le rendez-vous du samedi matin encore plus accueillant. Des producteurs locaux, traditionnels et bio, offrent des produits très variés de la région entière : poissons, miel, pâtisseries, fromage, poisson, poulet…

halles du marché couvertGranville, une galette saucisse avant d’aller se baigner ?!

Le marché de Granville aussi a lieu le samedi matin !

Sur les 2 étages du marché couvert, vous trouverez des fruits et légumes, produits laitiers et de la viande. En sortant, les marchands de poisson frais installent leurs étales dans la petite rue qui remonte vers le Plat Gousset. Du côté de la mairie : des vêtements et accessoires mais aussi les fameuses galettes saucisses typiques de la Baie du Mont Saint Michel.

centre ville de bayeuxLe marché de Bayeux

Le marché de Bayeux est un trésor de produits locaux qui a lieu dans un cadre magnifique. Le centre ville de Bayeux est superbe : des maisons de pierre dominées par sa Cathédrale, dans laquelle il faut absolument entrer ! La ville étant classée parmi les villes et villages fleuris de France.

Vous y rencontrerez des producteurs des produits de la terre et de la mer. Bayeux se trouvant à 20 minutes des plages du débarquement, entre Calvados et Manche.

poules Le marché traditionnel de Buchy

Le marché de Buchy est un bijou peu connu des touristes mais très fréquents par les Normands.

En effet, les nombreux marchands en tout genre : mercerie, vêtements, chaussures, matelas… fréquentent les producteurs locaux qui vendent le terroir normand à l’état pur : pont-l’êvèque, crème fraîche, cidre, poulets, légumes… tout y est !

C’est un des rares marchés vivants normands, les locaux y achètent tous leurs volailles.

Les autres marchés de Normandie à ne pas manquer

Dans l’Orne, on pense aux marchés de Mortagne au Perche, Bagnoles de l’Orne et Alençon.

Du nord au sud de la Manche, les marchés sont nombreux. Nous vous conseillons parmi tant d’autres les marchés de Cherbourg en Cotentin, Saint Vaast Hougue, Jullouville les pins et Saint Hilaire Harcouet côté terre.

Dans l’Eure, des marchés authentiques et traditionnels vous attendent à Laigle, Pont l’Evêque, Cormeilles, Le neubourg et Pont Audemer.

En Seine Maritime, nous pensons à Fécamp, Le havre, Sotteville lès Rouens ou encore Gournay en Bray. Des marchés très différents les uns des autres.

Dans le Calvados, les marchés de Lisieux, Honfleur, Trouville sont très agréables.