Vous êtes ici : Accueil » La fédération » Actualité » La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français ? Episode 3 : Au calme au bord de l’eau : lacs, étangs et rivières

La Normandie, destination 2020 de vacances d’été des français ? Episode 3 : Au calme au bord de l’eau : lacs, étangs et rivières

 

En retrait de la côte et son affluence, profitez de vacances les pieds dans l’eau mais dans l’eau douce ! Aujourd’hui on fait le tour de quelques-uns de nos campings de 1 à 5 étoiles situés en bord de rivière et de lacs mais aussi des étangs pour les amateurs de pêche.

Les campings avec étang de pêche

Vue sur étangCertains de nos campings bénéficient d’étangs sur leur terrain et d’offrir à leur clients la chance de pratiquer la pêche, qu’ils soient amateurs ou experts.

Découvrez ainsi la Ferme de la Hêtraie dans le Pays des Hautes Falaises près de Fécamp. Dans cet ancien corps de ferme reconverti en camping les mobil-homes et emplacements sont dispersés autour des étangs.

Au cœur de la campagne, des vacances paisibles vous attendent dans des campings reculés de la vie citadine et de l’affluence du bord de mer.

C’est le cas au camping de l’Aulnaie, parc arboré avec un étang de 13 hectares à 1h de Paris.

Également, découvrez le camping de l’Etang du Bois Guillaume, situé dans le pays d’Auge entre Lisieux et Bernay. Ce petit camping compte autant d’étangs que de locations. Cela offre un cadre de vacances très agréable et dépaysant.

2 personnes autour étang de pêcheLe camping Risle Seine, près de Pont-Audemer est entouré de 10 étangs ! La réception du camping dispose de tout le matériel nécessaire (dont les cartes de pêche). Vous pourrez aussi pêcher dans la rivière la Risle qui longe le camping.

En descendant vers Bayeux, se trouve le camping L’escapade qui dispose de 2 étangs de pêche qui complètent l’animation familiale de ce camping et son grand complexe aquatique.

Puis sur la route vers la côte Ouest du Cotentin, d’un côté et de l’autre du Parc des Marais du Cotentin, se trouvent le camping Le Picard, petit camping de 56 emplacements articulés autour de son étang ; le Domaine de Litteau, parc de vacances aux nombreuses animation et services et enfin L’Etang des Haizes, camping idéal pour des vacances en famille : piscine, vélo, jeux, pêche…

Le camping du Lac des Charmilles, dans la Vallée de la Souleuvre, dispose d’un accès direct aux étangs de pêche de Torigny sur Vire où il est aussi possible de faire du pédalo.

 

Votre séjour rythmé par le fil de l’eau en bord de rivière

La Normandie a un réseau de rivières et cours d’eau riche et permet aux amateurs de pouvoir en profiter dans tous les coins de la région. Quoi de mieux que pouvoir à tout moment de la journée être bercé par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

Mobil-home au bord de l'eau

Sur la côte d’Albâtre, entre Dieppe et Fécamp se trouvent 4 campings en bord de rivière :

  • Au Camping les 2 rivières, plantez votre tente ou installez votre camping car au bord de l’eau. Le camping est niché entre 2 bras de rivières et des étangs et se trouve à 10 kilomètres de la mer.
  • Depuis le camping La Source et sa cascade naturelle, vous pourrez rejoindre la plage par la piste cyclable.
  • Le Camping de La Vallée à Gueures, à 5km de Veules les Roses, offre un très beau cadre, traversé par 2 rivières et un grand étang.
  • Découvrez aussi Les prés de la mer, situé au bord de l’eau entre la plage de Veulettes sur Mer et le lac de Caniel.

Dans le Parc des Boucles de Seine, entre Le Havre et Rouen, ne manquez pas Saint Wandrille Rançon et sa magnifique Abbaye. Le camping Barre Y Va est situé en lisière de forêt et au bord de la Seine. Parfait pour des vacances en famille : sentiers cyclables et piscine couverte !

beau camping au bord de l'eau

A l’est de Rouen sur la route de Giverny, l’île des 3 rois bénéficie d’une situation extraordinaire au pied de Château Gaillard et au bord de la Seine.

Direction le Sud, aux portes du Perche, au petit et paisible camping les Berges de L’Iton où il fait bon vivre au rythme de la nature environnante.

Aux portes de la Bretagne et des cascades de Mortain, le camping La Sélune à Saint Hilaire du Harcouet vous accueille au bord de la rivière qui coule jusqu’au Mont Saint Michel. Vous pouvez d’ailleurs y aller en canoë kayak !

Le camping Gerfleur, est un bon point de départ pour profiter des plages du Cotentin, profiter du calme de la campagne et embarquer pour Jersey depuis le port de Barneville-Carteret.

Un petit dernier du côté de Bayeux : le camping les 3 rivières. Ici seul le repos compte donc aucune animation n’est pas proposée. Le village médiéval de Creully est accessible à pied.

 

Des vacances en famille au bord d’un lac et activités nautiques

Plage du Lac de Jumièges, haute normandie

Au bord de la Seine, 2 lacs :

  • Le Camping du Lac, à Jumièges et sa base de loisirs : parc aventure, baignade, restaurant, offrent de quoi de passer des vacances animées ! De plus, c’est un point de départ pour découvrir la Vallée de la Seine et la côte d’Albâtre.
  • Le Lac de Léry-Poses se situe entre Rouen et Giverny. Des vacances dont les enfants vont se souvenir longtemps. Vous y trouverez notamment téléski, navigation, mini-golf, restauration et bien sûr hébergement au Camping de l’île Adeline.

Le Camping du Lac de Pont l’Evêque se trouve au cœur du Pays d’Auge. La base de loisirs du lac dispose d’un un snack et d’un club nautique. Vous pourrez vous amuser en canoé, bouée tractée, mini-golf ; mais aussi profiter de l’espace baignade ou de la promenade de 4km autour du lac.

Séjournez au bord de l’eau en plein cœur de la Suisse Normande. Le camping Les Rochers du Parc offre une situation superbe au bord de l’Orne et du Lac de Clecy, au cœur d’une nature verdoyante. De nombreuses activités nautiques sont possibles.

Article publié le jeudi 2 juillet 2020