Les immanquables en Normandie : Les plus belles visites en Seine Maritime
La visite de la Seine Maritime offre des facettes très différentes de la Normandie :
- Les hautes falaises de Calcaire en bord de mer
- Le Parc naturel des boucles de la Seine
- Rouen et Le Havre, deux villes aux architectures atypiques
- Des campagnes et un terroir ancré dans les pays de Bray et de Caux
Nous vous avons préparé le top 5 des excursions à ne pas manquer, et quelques visites supplémentaires pour les chanceux qui en auront le temps !
Le Top 5 des visites à faire pendant votre séjour en Seine Maritime
5 / Veules les Roses, plus beau village de France
Charmant petit village vert en bord de mer, Veules les Roses est un bonheur pour les yeux et l’odorat. C’est d’ailleurs un repère pour les artistes peintres depuis l’époque impressionniste.
Cette petite station balnéaire est un mélange de la mer et de la terre. On se promène sur le port et ses odeurs d’embruns et de fruits de mer frais ; puis quelques minutes plus tard, on se retrouve à errer dans des petites rues de chaumières aux jardins fleuris et parfumés ; pour finalement se retrouver sur la plage arrosé par le soleil et bercés par le bruit des vagues.
La Veule est le plus petit fleuve de France et le village a tout récemment été élu « Plus beau village de France ».
4 / Le Havre, modernité et bord de mer
A quelques minutes d’Etretat, Le Havre est une ville flambante de modernité.
Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été reconstruite de manière à former un ensemble architectural harmonieux et moderne.
Ne manquez pas par exemple :
- Le Volcan d’Oscar Niemeyer qui abrite le théâtre à la bibliothèque
- L’école maritime et l’école de Management
- Le Carré des Docks
- Les bains des Docks, dessiné par Jean Nouvel
- Le Stade Océane
- Les docks Vauban qui ont été réaménagés
- Le tout enveloppé de nombreux bâtiments, places et monuments dirigés par Auguste Perret tels que l’atypique église Saint Joseph et l’Hôtel de ville.
Circuit architectural du Havre
3 / Le Tréport, les plus hautes falaises de craie d’Europe dans une des plus anciennes stations balnéaires
A la limite entre la côte d’Albâtre et la baie de Somme, Le Tréport est une destination qui échappe encore à l’affluence touristique. Et pourtant, elle offre une des plus belles vues sur un horizon terre, mer et falaises ! Son port est d’origine romaine et la ville une des premières stations balnéaires normandes.
Au Tréport, il ne faut surtout pas manquer la montée en funiculaire jusqu’en haut des falaises, le paysage est à couper le souffle. Vous pouvez ensuite redescendre à pied par un chemin qui traverse la ville.
Sur le port, l’activité touristique et l’animation locale forment un mélange très convivial.
2 / Les falaises d’Etretat, le bijou de la Seine Maritime
Chaque jour, des visiteurs du monde entier viennent photographier les falaises d’Etretat. On ne peut venir en vacances en Seine Maritime et passer à côté d’une visite à Etretat.
Enclavé entre les falaises blanches, la verte campagne et la mer à perte de vue, les couleurs sont splendides. Chaque jour le paysage est différent. C’est bien ça qui a attiré les peintres impressionnistes et en attire encore aujourd’hui !
1 / Rouen, la ville aux 1OO clochers et aux maisons de colombages
Rouen a la chance, malgré les bombardements qu’il y a eu pendant la libération en 1944, d’avoir conservé sa structure et son architecture du Moyen-Age. Le Gros Horloge et la Cathédrale Notre Dame, la plus haute de France sont aussi toujours intacts.
En parcourant ses rues étroites, vous apercevrez des colombages de toutes les couleurs, déformés par le temps.
A Rouen, ville d’art et d’histoire, vous pourrez retracer le parcours de Jeanne d’Arc et découvrir un super musée récent et moderne.
Et pour poursuivre votre visite de la Seine Maritime et de la Normandie
Vos vacances en Seine Maritime ne sont pas terminées ? Vous avez encore du temps pour des visites et activités, voici encore des idées :
- Le Parc Naturel des boucles de la Seine. Ici la Seine c’est la nature, la verdure et du bon temps ; loin des quais de Seine de Paris.
- Forges Les Eaux : station thermale au cœur de la campagne
- Le terroir et les magnifiques campagnes des Pays de Caux et Pays de Bray
- Saint Valery en Caux, petite station balnéaire entre Fécamp et Dieppe
- Dieppe, la plus ancienne station balnéaire de France et son hyper activité portuaire : pêche, plaisance, activités nautiques, commerce…
Tout savoir sur les vacances en Seine Maritime !
Et pour dormir ?
C’est ici que vous trouverez le camping normand qui vous correspond !
Il y en a pour tous les goûts : au calme ou animé, en bord de mer ou en campagne, grand ou petit, simple ou luxueux, en emplacement ou en location !