Vous êtes ici : Accueil » La fédération » Actualité »  Visitez les plus beaux villages de France de Normandie

 Visitez les plus beaux villages de France de Normandie

De la diversité des paysages normands se dégage une diversité de villages traditionnels aux ambiances différentes. Parcourons la Normandie, en prenant le temps de s’imprégner de la sérénité du Cotentin à Barfleur, à la magie de Saint Céneri le Geréi, et les 4 autres plus beaux villages de France labellisés en Normandie.

Calvados, Manche et Orne : un village par voyage en Basse Normandie

Nous vous proposons une visite des distingués Plus beaux villages de France situés en basse Normandie : plus discret que le Mont Saint Michel mais pas moins charmants.

Maison pan de bois, colombages, NormandieBeuvron en Auge, un village typique et ses manoirs en campagne.

Village typique et historique du Pays d’Auge, Beuvron en Auge offre à ses visiteurs des façades de maisons, halles de marché et manoirs en campagne dignes de cartes postales. Tout de colombages, ce village situé à quelques kilomètres de Cabourg et la côte du Calvados, se trouve aussi sur la Route du cidre. En octobre, la Fête du cidre anime les ruelles du centre-ville.

A mi-chemin entre Beuvron en Auge et Cabourg, vous pouvez louer un mobil-home au Camping Bois et marais, qui vous accueille de Pâques à la Toussaint.

 

port de pêche dans la mancheBarfleur, direction la pointe du Cotentin

Le village de Barfleur est installé sur la pointe tout au Nord Est du Cotentin. A l’horizon, le phare de Gatteville et la mer à perte de vue !

Les bombardements du débarquement de Normandie ont épargné cette zone de l’ouest de la France. Et quelle chance, car Barfleur est un petit port de pêche bercé par le rythme de la mer, aux maisons de granit gris, fleuries d’hortensia.

Séjournez au plus proche de la nature à la Ferme du bord de mer qui donne sur la plage ou au camping Indiana au sud du village, vers Saint Vaast la Hougue.

 

Village au coeur de la NormandieSaint Céneri le Gérei, un beau point de départ pour découvrir l’Orne

Traversé par la Sarthe, Saint Céneri le Gérei est un petit village qui doit son label de plus beau village de France à son riche patrimoine. Ce sont notamment l’église, la chapelle et ses places aux façades verdoyantes qui peuvent dater du Xéme siècle qui donnent un charme fou à ce petit village.

Ce village de caractère est situé dans les Alpes Mancelles, c’est une parfaite localisation pour mêler vacances au vert, sportives et culturelles.

Le village se trouve à quelques kilomètres d’Alençon. Il faudra parcourir 45 minutes de route pour rejoindre les campings normands : Le Perche Bellêmois dans le Perche ou le Camping de la Vée à Bagnoles de l’Orne

 

Le charme des petits villages en Haute Normandie : un patrimoine à découvrir

Vous visitez la Normandie dans les pas des peintres impressionnistes, sur la route du cidre ou bien en suivant les méandres de la Seine ? Ne ratez pas les 3 villages haut normands récompensés du label Les plus beaux villages de France.

Nous vous emmenons dans 3 lieux incontournables : Veules les Roses, le Bec Hellouin et Lyons la Forêt.

Maison à colombage en Normandie

flikr

Le Bec Hellouin : petit village traditionnel et son monastère au creux de l’Eure

Le village a été construit au bord du ruisseau Le Bec. Les maisons fleuries à pan de bois sont des modèles de carte postale.

Pas d’impasse sur le monastère bénédictin et son abbaye. Ce bâtiment historique a été construit au Xème siècle. Les moines vous accueillent et partagent leur lieu de vie et leurs productions céramiques.

Vous pouvez vous promener sur la Voie Verte à l’ombre de la forêt.

A quelques kilomètres, après avoir traversé la Normandie verte le long de la Risle, rejoignez le camping du Vièvre. Un havre de paix idéal pour se retrouver avec la nature.

 

Chaumière au bord de la VeuleVeules les Roses, village verdoyant en bord de mer

Veules les Roses est à la fois un village traditionnel normand qui a inspiré les artistes de Maupassant à Monet, mais aussi une des premières stations balnéaires où ont été construites de belles villas de villégiature.

La Veule, plus petit fleuve de France, ruisselle à travers les ruelles fleuries, les chaumières et moulins. Il fait bon y errer tranquillement en prenant en photo sous tous les plans les maisons de colombages traditionnelles.

La ville offre des plans détaillés du village qui permettent de découvrir le côté terre avec les moulins et la Veule ; et le côté mer depuis les falaises blanches et la plage.

 

Dans les alentours, 3 campings où vous installer quelques jours, histoire de bien profiter :

 

couple touriste maison normandeLyons la Foret, un des plus beaux et villages fleuris de France

Sur la place du village de Lyons la Foret : la traditionnelle halle de marché en colombage comme on en trouve également à Honfleur ou Deauville. Autour, votre regard ne pourra échapper à la beauté que forme cet ensemble de maisons à pans de bois du Moyen Age. Puis profitez de la forêt verdoyante qui entoure le village pour un séjour au vert.

Proche de Rouen et du Parc Naturel des Boucles de la Seine, Lyons la forêt est un bon compromis à l’écart de l’affluence et de la vie mouvementée du quotidien.

Rendez-vous, au camping l’Aulnaie et ses 13 hectares de plan d’eau et d’étang de pêche en pleine campagne près de Gisors, à 1h de Paris.

 

De retour vers l’île de France, faîtes une pause à La Roche Guillon. A quelques kilomètres de Giverny, ce château en bord de Seine nous en met plein les yeux.

Article publié le jeudi 27 août 2020